Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salut à Toi

Salut TOI!!
Voici le blog de mes voyages, mes passions, ce que j'aime, bref ma vie en générale, le tout 100% Bio, avec de vraix morceaux de photographie à l'intérieur. Comme il y a beaucoup de travail, je ne suis toujours pas à jour, alors n'hésite pas à te balader pour découvrir de nouveaux articles.  J'éspère que tu apprecie tout le travail que ça me demande car c'est pour TOI que je le fais. Et surtout n'hésite pas à me laisser tes impressions...
A bientot

 

Tu Cherches Quoi

free counters

Archives

Texte Libre

15 juillet 2006 6 15 /07 /juillet /2006 00:01
Aprés le parc une journée musée, qu'ils ont eu la bonne idée de regrouper sur  la presqu'ile de Bygdöy.  Pour s'y rendre  on prend  un ferry - bus

Ferry-pour-Bygdoy.jpg
En attendant le ferry j'ai rencontré deux japonais (je me prépare pour mon séjour au Japon le mois prochain), Gen et Sayako qui seront mes deux "amis à usage unique du jour ". 

Gen-et-Sayako.jpg
La Norvege est un pays de grands explorateur, pas étonnant que la plupart des musées  ait un rapport avec l'océan. On y trouve le musée du Fram, le musée du Kon Tiki, musée de la Marine, le musée Viking, et un musée sur les us et coutumes nordiques.  Pour ma part, je me suis consacré au deux premiers, et encore une fois je n'ai pas été déçu du voyage.  On commence par le Musée Fram

Mus--e-Fram.jpg
Et si vous vous demandez pourquoi il a cette forme bizarre, c'est tout simplement parce qu'il a été construit autour d'un navire:le Fram.

Prison-du-Fram.jpg
C'est le navire qui servit à l'explorateur Nansen pour atteindre le pole Nord.

Nansen.jpg
Voici un petit résumé de l'expédition, pour plus d'appronfondissement sur cette incroyable aventure c'est ici (Wikipédia). Le Fram est un navire extremement solide, construit suivant les idées de Nansen avec assez d'espace pour emporter des provisions et du charbon pour 12 hommes pendant 5 ans. Autant dire que ses passagers savait à quoi s'attendre.
Il quitte Vardö au nord de la Norvège le 21 juillet 1893, suit le passage du Nord Est en direction des îles de la Nouvelle Sibérie avant d'etre emprisonné par la banquise le 22 septembre par 79°N et 134°E. Comme Nansen l'avait prédit (il avait déjà deux tentatives infructueuses à son compteur), il commence a derivé vers l'ouest entre le pôle Nord et la terre François Joseph mais pas aussi prés qu'il avait espéré.
Nansen décide alors de quitter le navire avec Hjalmar Johansen, en mars 1895, en continuant à l'aide de traineau, le 8 avril ils atteindront le point le plus au Nord avant de rentrer.
Quant au Fram, qui continue sa dérive, il s'approche en octobre du 86ème parallèle Nord soit la plus haute lattitude jamais atteint par un navire à l'époque. Il sera libéré des glaces, le 13 aout 1896, aprés une dérive de plus de trois ans. Le 27 aout 1896, ils retrouvent Nansen, et font avec lui une entrée triomphale le 9 septembre 1896, dans le port de Christiana, l'ancien nom de Oslo.
Voici l'itinéraire sur une carte:

Expes-du-pole.jpg
Petite mise en situation, on s'y croirait

Hissez-la-grand-voile.jpg
Cap-sur-la-grande-faille.jpg
Du chocolat d'époque

Chocolat.jpg
On passe au deuxième musée, le musée du Kon Tiki, inconnu au bataillon avant la visite mais dont l'histoire m'a autant fait rever.
A l'origine, encore un explorateur norvegien: Thor Heyerdahl, anthropologue, archéologue et navigateur qui emit l'hypothèse que le peuple polynésien était originaire d'Amérique Latine. Comme sa théorie ne trouva pas d'echo positif auprés de la comunauté scientifique, il décida de faire la traversée du Pacifique sur une embarcation avec les moyens d'époque suivant le modèle local: des morceau de Balsa, qu'il pouvait assembler qu'à l'aide de cordes et une voile rudimantaire...

Kontiki.jpg
Avec sa petitre cabine

Cabine-du-Kon-tiki.jpg
Il s'entoure de 5 personnes, chacun ayant sa propre spécialité, et lance son expédition en 1947 (plus de détail ici, merci Wikipédia). Aprés 101 jours de navigation  et  plus de 6000 km  de traversée,  en ne buvant que de l'eau de pluie et en se nourissant que de leur pêche, ils atteingnent l'archipel des Tuamotu et reussissant ainsi son pari.

Il recommenceras un peu plus tard avec l’expédition RA II: un bateau construit au Maroc en papyrus selon la pure tradition de l’Egypte antique.

Ra-II.jpg

Et voilà, c'est tout pour le moment, j'en rajouterai surement un peu plus tard, pour ma part je me suis régalé, c'était des faits que je ne connaissais pas mais qui m'ont reelement passionné. J'adore cette époque où des hommes partait vers l'inconnu, en étant sur de rien, au prix de leur vie et rien que pour la gloire.

Lequel est le vrai?

lequel-est-le-vrai.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ami - dans Voyage
commenter cet article

commentaires